Vìr jedi Gebùrt, e Boem.
Bi de Germàne ùn bi de Kelte, ìch d’Bääm Verehrùng sehr entwìckelt g’sìnn. S’Ewerlawe vùn dere Verehrùng, fìngt m’r ìn dem Elsassische Brüsch, wi sìch bìs àm Ànfàng vùm zweite Waltkriej fortbstànge het. Àn de Gebùrt vùm e Kìnd, het de Bàbbe oder de Groosbàbbe, e Obst Boem, ìm fàmelie Gàrte gepflànzt. Mìr het e Parallelismus zwìsche d’Entwìcklùnng vùm e Kìnd ùn siner Boem gsahn. Mìr het, dùrich dem verschwùndene Brüsch, Reschpakt ver d’Bääm welle zeije. À Boem Pflànze ìsch symbolisch. Dìs Ùntername hìlft àn de Kìnder Üsbìldùng, ìm Roem vùn Ùmwalt ùn Nùchhàltigi Entwìcklùng. Es ermejlischt, dì Kìnder, ìm Dorf ze befeschtige ùn de lawes Ùmstànd ze verbessere. Mànchi hàn bstìmmt noch Erìnnerùnge àn dem, ùn es stehn sìcher noch Bääm ìn mànche Garte.
A chaque naissance, un arbre.
Chez les Germains et les Celtes, les cultes de l’arbre étaient très développés. Des survivances de ce culte se retrouvent dans cette coutume alsacienne qui s’est perpétuée jusqu’au début de la deuxième guerre mondiale. A la naissance d’un enfant, le père ou le grand-père plantait un arbre fruitier dans le jardin familial. On voulait y voir un parallèle entre la croissance de l’enfant et celle de son arbre. Au travers de cette pratique disparue, on voulait témoigner du respect aux arbres. Planter un arbre est symbolique. Cette démarche participe à l’éducation des enfants dans les domaines de l’environnement et du développement durable. Elle permet de les ancrer dans le village et d’en améliorer le cadre de vie. Nos aînés se souviennent certainement de cette coutume et l’on trouve sûrement de ces arbres dans quelques jardins.